Découverte du parc national d'Andasibe-Mantadia à Madagascar

Publié le par Arthur Mada

Madagascar - Province de Tamatave - Région Alaotra Mangoro
Le meilleur de la faune & de la flore à Mantadia
Faune Alaotra-Mangoro Baza-AvicedaANDASIBE – La réserve naturelle Mantadia protège une forêt tropicale luxuriante extraordinaire, où vivent de nombreux groupes de lémuriens.
La grande vedette, l’Indri Indri, est le plus grand de tous les lémuriens. Il arbore une fourrure noire et blanche, et n’a pas de queue.
À Andasibe vivent également des tenrecs (une espèce endémique rappelant le hérisson), des caméléons (le caméléon de Parson, le plus grand caméléon de l’île, est également le plus impressionnant), et de nombreuses espèces d’oiseaux telles que : Coua bleu, Coua de Reynaud, Vangas). La flore de la réserve - plantes médicinales, orchidées et nénuphars - présente également un grand intérêt ...
Les catégories à ne pas manquer !! (Pour chaque catégorie : Tout Madagascar sur une seule page)
En savoir plus.
Consultez les
archives détaillées de :
Découverte
de Madagascar
Le meilleur de la faune & de la flore à Mantadia
 
Mantadia & Réserve Spéciale d’Analamazaotra
Le parc national de Mantadia est dans l’Alaotra Mangoro. Il est connu pour ses orchidées rares qui s’épanouissent dans la forêt, des Indri indri que l’on peut observer toute l’année, ses magnifiques chutes d'eaux et les fameux rites culturels des habitants de ses environs. Mantadia est relié au parc national de Zahamena par un impressionnant corridor forestier.
Mantadia et la Réserve Spéciale d’Analamazaotra forment le complexe Andasibe Mantadia. Ces deux aires protégées étaient identiques mais les pressions humaines les ont malheureusement séparées. Mantadia s’étend sur 15 480 ha ...

La faune

La forêt du Parc Mantadia assure la perpétuité à beaucoup d'animaux en leur offrant refuge. 108 espèces d’oiseaux sont connues dans le parc, dont certaines jouent un rôle dans la survie de plantes comme le Terpsiphone mutata. On y trouve aussi 14 espèces de lémuriens, 51 espèces de reptiles Boa dont le célèbre Boa manditra et  84 espèces d’amphibiens ...
1 lemuriens3
Dans les rivières de Mantadia plusieurs espèces de poissons endémiques dont deux sont classées parmi les espèces menacées par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) : Ratsirakia legendrei et Rheocles alaotrensis.

Enfin, les insectes sont les plus nombreux. L’écosystème de Mantadia dépend de ses minuscules animaux : ils sont les pollinisateurs des plantes à fleurs, les recycleurs des éléments nutritifs du sol et des déchets organiques. Dans la chaîne alimentaire, les insectes sont la nourriture de nombreux oiseaux et mammifères.

Les Lépidoptères et les Coléoptères représentent plus de la moitié des insectes inventoriés, avec des espèces rarissimes comme l’Urania madagascariensis, réputé pour être l’un des sept plus beaux papillons du monde ...


Le meilleur de la faune de Mantadia


1. Le Aye-Aye ou Daubentonia madagascariensis. Ce lémurien endémique est connu comme étant le plus étrange et le plus archaïque des lémuriens. Dans les forêts de Mantadia, il est un des véritables fossiles vivants du règne animal.

2. Le Calumma parsonii uroplatus. C’est le plus grand caméléon de Madagascar. Vous l’apercevrez dans le parc de Mantadia et la Réserve spéciale d’Analamazaotra en saison chaude…si vous arrivez à le distinguer de l’arbre qui l’abrite ! En effet, ce caméléon a un camouflage digne de l’armée !
1 Andasibe reserve cameleon
3. L’ Eulemur fulvus ou Varika mavo. C’est un lémurien cathéméral (actif aussi bien le jour que la nuit) qui aime vivre en groupe dans la Réserve Spéciale d’Analamazoatra et le Parc National Mantadia. On peut le voir toute l’année, dans les forêts et même en bord de route, particulièrement quand les goyaviers de Chine portent leurs fruits!

4. Le Motacilla flaviventris, aussi connu par ses noms malgaches Triotrio et Pila. C’est un oiseau endémique malgache.

5. Le Boa Manditra, ou Manditra tout simplement, en malgache. Un serpent spectaculaire qui éveille le respect et la terreur pour beaucoup de Malgaches.
 
6. Indri indri, le plus grand des lémuriens vivants. C’est une espèce monogame, folivore et territorial qui a la particularité d’émettre chaque jour, très tôt le matin un grand « cri plaintif » comme cri territorial.

7. Le Baza malgache Aviceda madagascariensis, une espèce de rapace diurne qui est très difficile à observer est commune à Mantadia.

8. L’Oxylabes à sourcils jaunes Crossleyia xanthophrys, une espèce terrestre et menacée (NT) est facile à observer dans ce site.

D’autres espèces de lémuriens se rencontrent à Mantandia comme Eulemur rubriventer, Avahi, Cheirogaleus. A titre d’infos, en 2007, on a fait la reintroduction de Propithecus diadema (et Varecia variegata) à Andasibe Mantadia.


La flore
Faune Alaotra-Mangoro blue coua med
Les forêts de Mantadia sont les domaines des lianes et d'épiphytes comme les orchidées, les mousses et  les fougères. Les orchidées sont très variées avec plus d'une centaine d'espèces inventoriées.  Quelques variétés de plantes ont été introduites à Mantadia. Elles s’adaptent bien et sont arrivées à constituer une formation homogène assez abondante. Les goyaviers de Chine et d'autres espèces envahissantes comme le Camelea sinensis, le Rubus mauricana tendent à coloniser certaines parties de l’aire protégée. En bordure du site poussent les Eucalyptus, les pinus et les bambous.

 


Le meilleur de la flore de Mantadia

1. Les Orchidées, plantes endémiques de Madagascar, dont certaines espèces comme le Cymbidiella falcigera; pousse dans la  Réserve Spéciale Analamazoatra et dans le Parc National Mantadia. On voit les orchidées toute l’année, elles fleurissent entre octobre et février.
Flore Alaotra-Mangoro Orchidée-Cymbidiella-falcigera
2. Le Pandanus sp ou Vakoana. Plante endémique de Madagascar, ses feuilles larges sont des micros habitats de certaines grenouilles. Les habitants utilisent le Vakoana pour construire leurs cases. On voit cette plante toute l’année dans le parc national de Mantadia et dans la réserve d’Analamazaotra.  

3. Le Cyathea sp ou Fanjàna. Ce sont des fougères arborescentes dont les feuilles larges. Les racines de cette plante sont utilisées dans la fabrication de pots en fangeon. Le Fanjàna pousse toute l’année dans la Réserve Spéciale Analamazoatra et au Parc National Mantadia    .

4. Le Tambourissa sp ou Ambora. C’est un arbre imputrescible que les habitants de la région utilisent pour certaines constructions. On le voit toute l’année dans le parc national de Mantadia et dans la réserve spéciale d’Analamazaotra.

 

Voyagez malin ...

Pour votre séjour à Mantadia, portez des vêtements adaptés à la forêt humide, un imperméable et des chaussures antidérapantes. Apportez des produits contre les piqûres d’insectes et un sachet pour les déchets. Munissez-vous d’une bouteille d’eau minérale.Vous pouvez commander d’avance un pack pique nique à l’accueil du Parc. 

Les banques les plus proches sont à Moramanga. Andasibe et Moramanga ont un centre de Santé de Base Niveau II, des dispensaires catholiques et un hôpital. Mantadia et Andasibe sont couverts par le réseau téléphonique de Telma, Zain et Orange et disposent d’un cybercafé pour vos connexions internet. Moramanga a un centre d’information communautaire (avec Internet, photocopie, fax, scanner…). .


Autres blogs de Madagascar évasion  

L'île rouge tout en images.. Un diaporama à voir absolument !!

Retour à la page d'accueil  

Publié dans Découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article