Dimanche 30 mai 7 30 /05 /Mai 10:34
Madagascar -
18 ethnies, un peuple, une langue, une île-continent ...
La population de Madagascar compte aujourd’hui environ 20 millions d’habitants. Ils sont souvent présentés comme partagés entre 18 ethnies, terminologie qui ne convient pas mieux lorsqu’il est question de Basques, de Béarnais, de Bretons ou de Corses en France.
Chaque peuple local garde en effet ses traditions et son identité collective, hérités d’anciens royaumes abolis de longue date, mais tous se considèrent comme Malagasy, c’est-à-dire Malgaches, et ont en commun une langue parlée dans tout le pays. Tout au plus est-il possible de constater que certains groupes - comme les Mérinas de la région d’Antananarivo et les Betsileos des environs de Fianarantsoa - se distinguent par des traits à dominante indonésienne, tandis que d’autres - comme les Sakalavas de la côte Ouest - ressemblent davantage aux peuples d’Afrique de l’Est ...
Les catégories à ne pas manquer !! (Pour chaque catégorie : Tout Madagascar sur une seule page)
En savoir plus.
Consultez les
archives détaillées de :
Capitales
des régions
18 ethnies, un peuple, une langue, une île-continent ...
 
Les capitales des 22 régions de Madagascar

Pour chacune des capitales de région de Madagascar, une Page d’accueil sera présentée avec les catégories suivantes :
Découverte / Se loger / Savourer / Se divertir / Se déplacer /

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Elle sera bientôt mise à jour, mais d’ors et déjà votre aide est la bienvenue !
• Ancienne province de Diego-Suarez
1 Diana • Capitale : Diego-Suarez ou Antsiranana
Antsiranana aussi appelée Diego Suarez, est la plus grande ville du nord de Madagascar et le troisième port de la Grande île. Ses habitants s'appellent les Antsiranais.
2 Sava • Capitale : Sambava
Sambava se trouve en pleine région de production de la vanille, du café et du girofle. La ville abrite une des plus grande cocoteraie du monde (environ 4800 ha).

• Ancienne province de Tananarive
3 Itasy • Capitale : Miarinarivo
La capitale Miarinarivo de la région Itasy se trouve, par la RN 1, à environ 80 kilomètres à l’ouest de la capitale de Madagascar Antananarivo. Miarinarivo est une commune urbaine située dans la Province de Tananarive, au centre du Madagascar.
4 Analamanga • Capitale : Tananarive ou Antananarivo
Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar. Son nom signifie "la ville des mille", mille collines ou mille guerriers c'est selon. Les Malgaches la prénomment également "Tana" (la ville) et elle a été francisée à l'époque coloniale en "Tananarive" car la prononciation malgache du "an" par accentuation sur le "Ta" et pratique quasi-systématiquement l'élision des voyelles finales.
5 Vakinankaratra • Capitale : Antsirabe
Antsirabe est la troisième plus grande ville de Madagascar. Elle possède le climat le plus frais de Madagascar. En hiver, la température peut descendre jusqu'à zéro degré Celsius. Surnommée la "Vichy Malgache" pour ses nombreuses sources d'eau thermale ou minérale encore exploitées aujourd'hui.
6 Bongolava • Capitale : Tsiroanomandidy
Tsiroanomandidy est une commune urbaine malgache située dans la partie centrale de la région de Bongolava.

• Ancienne province de Majunga
7 Sofia • Capitale : Antsohihy
Antsohihy est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district homonyme, située dans la partie ouest de la région de Sofia.
8 Boeny • Capitale : Majunga
Majunga, ou Mahajanga en malgache officiel, est une ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar et la capitale de la province de Majunga. Elle se trouve sur le canal de Mozambique, à l'embouchure du fleuve Betsiboka et à 376 km au nord-ouest d'Antananarivo.
9 Betsiboka • Capitale : Maevatanana
Maevatanana est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district de Maevatanana, située dans la partie nord-ouest de la région de Betsiboka.
10 Melaky • Capitale : Maintirano
Maintirano est une commune urbaine et une ville de la côte occidentale de Madagascar située à environ 325 kilomètres à l'ouest de la capitale Antananarivo. Pour s'y rendre, par voie routière, il faut parcourir environ 600 kilomètres de route. La population appartient en majorité à l'ethnie Sakalava.

• Ancienne province de Tamatave
11 Alaotra-Mangoro • Capitale : Ambatondrazaka
Ambatondrazaka est une ville de Madagascar, située dans la Province de Toamasina, dans la région du lac Alaotra, vaste plaine rizicole située au Nord Est de la capitale. De petites collines ou tanety entourent cette plaine.
12 Atsinanana • Capitale : Tamatave
Toamasina (ou Tamatave) est une grande ville de l'est de Madagascar située à 353 km au nord-est de Tananarive. Une interprétation de ce nom est la suivante : le roi merina Radama Ier découvrant la mer, aurait porté un peu d'eau à sa bouche et se serait exclamé "Toa masina !" (C'est salé). D'autres hypothèses existent ...
13 Analanjirofo • Capitale : Fénérive Est
Fenoarivo Atsinanana ou Fénérive Est, capitale de la région d'Analanjirofo et du district homonyme.

• Ancienne province de Fianarantsoa
14 Amoron'i Mania • Capitale : Ambositra
Ambositra, surnommée « la ville des roses », est notamment connue pour être la capitale de l'artisanat malgache, elle est renommée pour la marqueterie et les sculptures sur bois. Le travail puise ses origines dans l'art zafimaniry, du nom d'une peuplade des forêts environnantes qui utilisait des essences rares comme le bois de rose et le palissandre.
15 Haute Matsiatra • Capitale : Fianarantsoa
Centre commercial et carrefour routier, Fianarantsoa est reliée par le chemin de fer à Manakara sur la côte est. Située sur les hauts plateaux de la région du Bétsiléo, cultive partiellement le tabac, le riz, le raisin, le café, l'élevage du bétail, des savonneries et des huileries, la fabrication de briques et le travail du bois. C'est aussi ici que l'on produit le meilleur vin de l'île.
16 Vatovavy-Fitovinany • Capitale : Manakara
Manakara est une ville située sur la côte sud-est de l'ile de Madagascar. Ancienne ville coloniale dotée d'un petit port, Manakara est le terminus du chemin de fer FCE (Fianarantsoa-Côte Est) qui la relie à la ville de Fianarantsoa en 12 heures minimum.
17 Atsimo-Atsinanana • Capitale : Farafangana
Farafangana est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district de Farafangana, située dans la partie nord-est de la région d'Atsimo-Atsinanana.
18 Ihorombe • Capitale : Ihosy
Ihosy est une ville de Madagascar située près de la rivière d'Ihosy, dans le centre de Madagascar, sur les rebords du plateau de Ihorombe. La ville est la capitale du groupe Bara. À l'origine, la ville se trouvait un peu plus haut sur la colline, à 3Km, mais fut désertée en 1806.

• Ancienne province de Tuléar
19 Menabe • Capitale : Morondava
Morondava est située sur le delta de la rivière du même nom près du canal du Mozambique. La ville se situe à 701 km de Tananarive, la capitale de Madagascar.
Elle est peuplée des ethnies Sakavala et Vezo ainsi que d'une importante colonie indo-pakistanaise. La pêche est l'activité principale de la région, mais Morondava est aussi un chantier naval important.
20 Atsimo-Andrefana • Capitale : Tuléar ou Toliara
Toliara (ou Tuléar ou Toliary) est située à 936 km au sud-ouest d'Antananarivo. La dénomination de la ville, Toliara, date des années 1970, et reflète la volonté, après l'indépendance en 1960, de remplacer les noms français par les anciens noms issus de la langue malgache. Pourtant, la plupart des noms de rue en français sont restés inchangés.
21 Androy • Capitale : Ambovombe
Chef-lieu de l’Androy et important carrefour routier, Ambovombe est une ville animée, surtout le lundi, jour de marché. Toute la semaine, les artisans proposent sagaies et chapeaux antandroy, objets en bois de rose et pierres fines devant la station des taxis-brousse.
Les Antandroy, solides travailleurs, préservent avec force leur identité. Doués de réels dons artistiques, ils sont renommés pour leur talent musical et leurs chants rythmés.
22 Anosy • Capitale : Fort-Dauphin ou Taolagnaro
Tôlanaro (ou Tolagnaro, ou Fort-Dauphin) est située dans le sud-est de l'île de Madagascar. La ville est distante de 1122 km de Tananarive, la capitale de Madagascar.
C'est de Pronis qui fonda au nom de Louis XIII, en 1643 et sur l'ordre de Richelieu, Fort-Dauphin. A ses débuts, la colonie comprenait huit naufragés français, soixante-dix colons envoyés par la Société de l'orient à bord du Saint-Laurent.

Autres blogs de Madagascar évasion  

L'île rouge tout en images.. Un diaporama à voir absolument !!

Retour à la page d'accueil  
Publié dans : Capitales de région - Communauté : Madagascar évasion
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Billet du moment ...

Bonne nouvelle !

billets d eurosOutre l'augmentation de 15% du budget du secteur tourisme, la suppression du visa touristique d'un montant de 60 euros est maintenue au cours de cette année 2010. Cette déclaration émane du Grand argentier, Hery Rajaonarimampianina.
De ce fait, ce haut responsable a demandé à ce que le paiement de cette somme soit arrêté dans l'immédiat. « Je tiens à confirmer que la suspension du visa touristique de 60 euros reste en vigueur cette année » avance celui-ci.

Lire la suite ...

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Madagascar météo

Bienvenue

<script type="text/javascript">

 

  var _gaq = _gaq || [];

  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-16028506-1']);

  _gaq.push(['_trackPageview']);

 

  (function() {

    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;

    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';

    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);

  })();

 

</script>

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés