Madagascar "l'Île rouge", sa géographie et son climat

Publié le par Arthur Mada

Soleil-malgache.jpgL'île de Madagascar au sud de l’Équateur, dans l’océan Indien, la cinquième île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, est séparée du continent africain par le canal du Mozambique. A 400 km à l'est des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique.
Elle a une superficie de 587 000 km², soit la France, la Belgique et le Luxembourg réunis. La distance entre la façade ouest de Madagascar et les côtes du Mozambique est estimée à plus de 700 km.
La télé en un clin d'œil
Soirée
TF 1 20:45
Les experts : Miami
France 2 20:35
Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale
France 3 20:35
L'homme au masque de fer
Canal+ 20:45
Gomorra
France 5 20:35
Les Report-Terre
Arte 20:45
Accros à la cocaïne
M6 20:40
Desperate Housewives
LCP-AN 20:00
Fins de mois difficiles
TV5MONDE 21:00
Répercussions
Direct 8 20:40
Football
W9 20:35
Cauchemar en cuisine
TMC 20:40
90' Enquêtes
NT 1 20:35
American Pie 2
NRJ 12 20:35
Sanctuary
France 4 20:35
Action spéciale douanes
France Ô 20:35
5 de coeur
Virgin 17 20:35
Pop Job
Gulli 20:35
Les folles aventures de Rucio
ou cette semaine par le :
Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi  Samedi  Dimanche
Et aussi les rediffusions par jour & par chaînes
Pour comprendre le pays
baobab_Adansonia_grandidieri_01.jpgGéographie et climat
Pour comprendre le pays, il faut le couper en trois morceaux dans le sens de la longueur. Du nord au sud, le pays est traversé par une épine dorsale centrale appelée les Hautes Terres.
Les hauts plateaux ont une altitude oscillant entre 800 et 1 500 m et couvrent 60 % de l'île ; ils s'élèvent brusquement lorsqu'on approche le pays par la côte est et descendent beaucoup plus doucement vers les vastes plaines de l'ouest. Les hauts plateaux comptent trois principaux massifs : au nord, le Tsaratanana qui possède le plus haut sommet de l'île (un pic volcanique de 2 876 m d'altitude), au centre l'Ankaratra et au sud l'Andringitra. La côte orientale est bordée de lagons abrités par une barrière de corail.

couleurs-de-l-isalo_1024x768.jpgMadagascar un relief très varié
Situé à environ 400 km des côtes africaines, le pays s'étale du nord au sud sur environ 1.600 km entre le 12ème et le 25ème degré de latitude sud. Pour cette raison, combinée au relief très varié, l'environnement malgache recèle une très grande diversité de paysages et de climats qui permettent tous les types d'agriculture, depuis les productions tropicales jusqu'aux tempérées. Le réseau hydrogéographique, très dense, comprend de nombreux fleuves, rivières et marigots répartis sur l'ensemble du territoire, à l'exception de la zone aride du sud.

La Grande île, « l’Île rouge »
Elle est appelée ainsi en référence à la latérite qui colore ses plateaux, s’étire sur les 1 600 km du nord au sud et 500 km dans le sens est-ouest.
Elle a pour voisines l'archipel des Comores (300 km au nord-ouest), La Réunion (800 km à l’est), puis l'Île Maurice (à l’est) et les Seychelles (au nord-ouest).

Madagascar, une destination hors paire !
A mi-chemin entre Afrique et Asie, Madagascar est un monde à part, semblable à nul autre, s'étant écarté du continent africain il y a si longtemps que les roches, les plantes, les animaux et même les gens qui le peuplent sont différents.
Subtil et unique mélange de races, formés de 18 ethnies pourtant unies par une langue commune, le voyageur se laissera toujours surprendre par cet accueil chaleureux et pacifique qui fait tout le charme de cette destination encore préservée du tourisme de masse.
Pour connaître les dernières publications  Allez à la page d'accueil

Publié dans Découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article